dimanche 24 novembre 2013

Accord sur le nucléaire iranien : un séisme géopolitique en devenir.

Voilà, c’est signé !

En dépit du lobby israélien et de Bibi, du lobby saoudien et de leurs relais au Congrès et chez les néo-cons ; en dépit du président français et de son ministre des affaires étrangères.
Bref l’accord entre les puissances du P5 + 1 et l’Iran est signé pour une durée de six mois : il prévoit l’arrêt de l’enrichissement d’uranium à 20 % de la part des iraniens tout en leur laissant la possibilité de l’enrichir jusqu’à 5 %. Leur stock d’uranium déjà enrichi à 20 % sera dilué de manière à ce qu’il ne puisse plus être utilisé à des fins militaires. Enfin, les inspecteurs de l’AIEA seront sur place et pourront visiter les sites qui leur conviennent pendant les six prochains mois.
Tout cela en échange d’une levée partielle des sanctions US et Européenne.

RDV en Mai 2014.

A cette date il devrait y avoir un accord définitif entre les mêmes (P5+1) et les iraniens. C’est théorique car l’opposition à l’accord fera tout ce qu’elle pourra pour faire échouer les négociations. 
Déjà, Bibi a déclaré que c’était une « erreur historique », ce qui pourrait montrer qu’il ne mettra pas d’eau dans son vin et qu’il pourrait bien pousser jusqu’au bout sa tentative de faire échouer un accord auquel tiennent beaucoup les américains, les russe et leurs partenaires, sans parler des iraniens. 
Les Saoudiens n’ont pour le moment pas encore réagi. Mais la paranoïa qui les caractérisent et les querelles intestines pour le pouvoir qui secouent la famille royale ne devraient pas les aider, a priori, à prendre des décisions très rationnelles ni même très bénéfiques pour leurs propres intérêts à long terme.
Il est donc fort probable que la clique des néo-cons du Congrès et hors Congrès ne fasse tout ce qu’elle pourra pour saboter un accord avec l’Iran.
C’est en tout cas ce que la majorité des commentateurs déclarent aujourd’hui.

Et ils ont raison, certes.

Mais il y a néanmoins quelques raisons d’être prudemment optimistes.

  1. Les lobbies israéliens et saoudiens au Congrès et aux USA sont en perte d’influence, sans parler de leurs relais néo-cons.
  2. L’opinion publique US est pour un accord à une très large majorité.
  3. Les perspectives de relations normalisées avec l’Iran sont suffisamment alléchantes économiquement pour les lobbies US (pétroliers notamment) que ces derniers pourraient bien aider l’administration Obama à contrebalancer en partie les lobbies saoudiens, israéliens et néo-cons à Washington et au Congrès.
  4. Les gouvernements occidentaux et russe veulent un accord dans leur ensemble avec l’Iran. Les USA particulièrement en raison de leur désengagement du Moyen-Orient au profit de l’Asie, le fameux pivot. Dans cette perspective, un accord général avec l’Iran leur permettrait à la fois de se retirer d’Afghanistan, de pacifier le Moyen-Orient en luttant avec l’aide de l’Iran contre le salafisme et Al Quaéda (financé par les Saoudiens), et ainsi de transférer leur attention sur le Pacifique.
  5. Pour les Européens, un accord avec l’Iran leur permettraient à la fois de diversifier leur approvisionnement énergétique aux dépends de la Russie et au profit de l’Iran et de l’Irak, mais aussi de partager le gâteau économique de la fin des sanctions économiques imposées à l’Iran.

Et oui, nous entendrons certainement Bibi aboyer et éructer encore pendant les six mois  qui viennent et Bandar Ben Satan complotera et organisera des attentats qui seront de plus en plus insupportables aux Occidentaux comme à tous les autres membres de la communauté internationale. Toutes ces manigances n’empêcheront pas qu’Israël se retrouve complètement isolé sur la scène internationale, tout comme le sont les saoudiens. Et s’ils persévèrent dans leur attitude, ils risqueront alors de s’aliéner sérieusement leurs anciens alliés, les USA.
Tout cela n’empêchera pas non plus qu’un accord ne soit signé entre l’Iran et le P5+1, que ce soit en mai 2014 où un peu plus tard : c’est inévitable. Cet accord engendrera la mise à l’ordre du jours international des deux questions qui sont les motifs principaux du vacarme que fait Bibi à propos du nucléaire iranien depuis des années afin de détourner l’attention du monde :

  • du règlement de la question palestinienne.
  • de la question des armes nucléaires israéliennes où, pour le dire autrement, d’un Moyen-Orient dénucléarisé.

Après la signature d’un accord définitif avec l’Iran, ce seront les deux questions qui ne pourront plus être évitées par la communauté internationale, et par les USA en premier lieu, uniques soutien d’Israël sur ces sujets.

A ce moment, Israël sera seul au monde.
Car les Saoudiens ne pourront plus lui être d’aucune utilité, à supposer qu’ils le veuillent bien et qu’ils existent encore.

Mais pour le moment réjouissons-nous de cet accord tout en sachant que ces ennemis ne reculeront devant rien pour faire échouer la signature d’un règlement définitif de la question du nucléaire iranien en Mai 2014. 

S'il est de moins en moins sûrs qu’ils y parviennent, il n’est pas absolument certain non plus qu’ils échouent. Ne le souhaitons pas.

Mais pour le moment tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.

Aucun commentaire: