mercredi 5 septembre 2012

Goldman Sachs, maitre du monde.


Voici un bon film qui donne une vision assez juste des agissements de la banque. Les réalisateurs se sont bien renseignés et les chiffres et les faits décrits sont vrais.

Quelques bémols néanmoins : les réalisateurs ont tendance à faire de GS le bouc émissaire de tout ce qui arrive en ce moment : les états surendettés, la crise etc... 
Ce qui est faux. Si les états se sont endettés ce n'est dû qu'à des causes politiciennes : volonté de la part des politiciens d'être réélu en faisant des promesses intenables ; désir des électeurs de croire au Père Noël ; volonté de tous de vivre au-dessus de leurs moyens etc...

Cela dit il est vrai que les banques sont trop grosses, beaucoup trop grosses, et qu'il faut à nouveau séparer les banques d'affaire et les banques commerciales, comme c'était le cas avant 1999 lorsque fût aboli le Glass Steagall Act aux USA. Cette loi fût votée après la crise de 1930 afin d'éviter précisément ce qui était arrivé en 1929 et ce qui s'est reproduit en 2008 en instaurant la séparation entre banques d'affaires et banques commerciales.

Affirmer que GS a profité de cet état de fait, c'est vrai ; c'est vrai mais ils ne furent pas les seuls à agir de cette manière : toutes les banques ont fait la même chose (subprimes), à part le fait que ces dernières n'étaient pas aussi bien organisées, ni méthodiques et qu'elles n'ont pas crée systématiquement le réseau de GS, instituant ainsi de véritables relations incestueuses entre secteur financier et politique. Car, entre autre, c'est GS et ses pairs qui a fait abolir le Glass Steagall Act. Et ce sont ces banques qui ont fait payer les états à partir de 2008 pour les sauver, elles, de la faillite, y compris GS, au détriment des contribuables.
En clair elles n'ont pas voulu assumer leurs responsabilités ; ce ne sont pas les seules.

Et ce qu'on oublie, parce que c'est commode et que cela évite de regarder nos propres erreurs en face, c'est que tout le monde a profité du système pendant 7-8 ans. Tous ceux qui ont profité des crédits bon marché, notamment immobilier, tous ceux qui ont profité de la fausse prospérité achetée à crédit entre 2000 et 2008, tous ceux qui ont profité des aides de plus en plus larges des états empruntant à tour de bras, nous tous fûmes les bénéficiaires de ce que nous condamnons aujourd'hui.
Oui, le bon temps est terminé. Oui, c'est GS et d'autres qui s'en est sorti le mieux, pour le moment.

Le problème c'est que pendant que tout le monde gagnait (entre 2000 et 2007) personne n'a trouvé à redire aux agissements de GS et compagnie...
Aujourd'hui que la fête est finie, nous recherchons un bouc émissaire en détournant notre regard du miroir.

Ne manquez pas ce reportage, les intervenants sont de qualité.

D'autre part vous pouvez lire où relire notre post à ce propos ici : Petite histoire de la crise financière pour les sains d'esprits.

Aucun commentaire: