jeudi 15 novembre 2012

Marc Faber : le niveau de vie des Occidentaux continuera de décliner.

Le fameux investisseur suisse Marc Faber, résident en Thaïlande, rédacteur de la lettre d'investissement "Boom, Gloom and Doom", répond aux journalistes de Bloomberg.

 



Nous avons traduit quelques extraits saillants de l'interview que nous n'avons pas besoin de commenter.

- "Je suis surpris que la réélection de M. Obama n'ait fait chuter le S&P que de 30 points ; j'aurais plutôt pensé à une chute de 50 %.
Je pense que M. Obama est un désastre pour les USA ; non que M. Romney eut été vraiment meilleur, mais je crois que les Républicains comprennent mieux le danger que représente une dette excessive que M. Obama où Bernanke.

- "A partir du point haut du S&P de 1477 atteint le mois dernier, je pense que nous connaitrons une correction d'au moins 20 % dans les mois à venir. A mon avis, 20 % à la baisse représente un mouvement mineur tandis que 50 % est un mouvement majeur. A la hausse 100 % représente un mouvement majeur.

- "D'un côté vous avez les Quantitative Easings qui font monter le marché, de l'autre vous avez le ralentissement économique général qui entraine les bénéfices des entreprises à la baisse."

- "Si les données économiques n'étaient pas si manipulées, nous verrions que les USA sont déjà en récession."

- "Je n'aime pas particulièrement M. Obama, mais je pense qu'il est moins dangereux pour le monde que M. Romney (concernant la politique étrangère)."

- "Les gens oublient que le S&P était à 666 en Mars 2009 et qu'il était à 1074 en Octobre 2011. Il y a eu un immense rally haussier ces derniers temps."

- "A mon avis, l'économie chinoise connait une croissance réelle de 4 % maximum et je suis peut-être encore optimiste."

- "Ici, en Asie, le pic économique fût atteint il y a 9 mois. Même si l'activité économique aujourd'hui ressemble à un boom, techniquement nous sommes en récession en Asie."

- "Pour protéger son patrimoine aujourd'hui il faudrait acheter une mitraillette où un char d'assaut."

- "Nous avons des marchés manipulés. Lorsque les marchés sont autant manipulés qu'ils le sont de nos jours, cela provoque des conséquences inattendues. La réélection de M. Obama est une conséquence inattendue de l'impression monétaire qui ne profite qu'aux 1 %, qui ne sont en réalité que 0.25 %."

- "Je doute que M. Obama termine son mandat de 4 ans."

- "Nous ne savons pas où nous en serons dans 5 ans mais je suis sûr que le niveau de vie du monde occidental continuera de décliner car le cout de la vie sera plus élevé que l'augmentation des revenus, notamment à cause de l'augmentation des impôts, de l'inflation etc..."

Aucun commentaire: