vendredi 15 février 2013

Iran : le sondage qui dérange...

Entre le 26 Décembre 2012 et le 10 Janvier 2013, la société Gallup a effectué un sondage en Iran à propos du programme nucléaire de ce pays.

- 63% des sondés pensent que leur gouvernement ne devrait pas se laisser intimider par les menaces de l'Ouest, en dépit du fait que 8 personnes interrogés sur 10 pensent qu'elles sont affectées par les sanctions  infligées par l'Occident, illégales au regard du droit international.
- 47% blâment les USA pour cette situation alors qu'un sur dix accusent leur propre gouvernement d'en être le responsable.

Il n'y a rien de bien nouveau dans ce sondage puisque plusieurs sondages avec des résultats semblables furent déjà efféctués au cours des dernières années, malgré les fantasmes de l'Occident à propos d'une révolution populaire due aux ... sanctions précisément.

Il est très probable que c'est précisément l'inverse qui se produit. Cela provoque un sursaut de fierté nationale contre l'étranger US qui menace le pays et qui profite au régime en place.

Cela dit, ce soutien de la population au programme nucléaire iranien est une épée à double tranchant pour le gouvernement iranien. En effet ce soutien ne lui laisse que peu de marge pour négocier une issue acceptable avec l'Ouest sans que cela donne l'impression à la population iranienne que leur gouvernement a capitulé face aux menaces occidentales. Et ce d'autant plus avant les élections qui se dérouleront en Juin prochain.

C'est pourquoi il est assuré qu'il n'y aura aucune avancée significative avant Juin prochain, même si les contacts sont pris en coulisse depuis longtemps déjà entre les émissaires des gouvernements iranien et US, comme nous l'avions rapporté dans notre post "Obama - Iran : l'ombre de Nixon planera t-elle sur son second mandat ?".

Après les élections de Juin, en revanche, tout sera possible (sauf la guerre à notre avis), y compris une avancée dans les négociations. Mais pour cela il faudra que l'Occident comprenne que le gouvernement iranien ne pourra pas donner l'impression de s'être rendu en rase campagne car sa population ne l'accepterait pas. Pour qu'il y ait accord entre les parties il faudra que chacun prenne en compte les impératifs de l'autre : à savoir ménager une porte de sortie de crise présentable à leurs électorats respectifs.

Ce n'est pas impossible puisqu'il semblerait que la volonté de régler le problème soit présente des deux côtés, y compris US, et ce d'autant plus que les USA ne sont pas en mesure d'attaquer l'Iran, contrairement à ce qu'on raconte à longueur d'éditoriaux de désinformation. Sauf à provoquer une onde de choc telle que cela pourrait leur être fatal, aux USA voulons-nous dire, suivant en cela Ron Paul lui-même.

Il y a donc quelques lueurs d'espoir dans ce dossier, même si cela risque de prendre du temps. A moins que l'ex sauveur de l'humanité ne soit pris du syndrome Richard Nixon et qu'il ne se rende soudain à Téhéran pour s'entretenir avec le Guide Suprême et négocier la paix.

Ne rêvons pas... trop...

Mais pour le moment tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.

Aucun commentaire: