Il semblerait que les USA soient en train de faire machine arrière ; où plutôt que l’administration US soit en train de modifier sa politique en ce qui concerne le fameux « bouclier » censé nous protéger d’éventuels missiles en provenance ... oui, d’Iran et de Corée du Nord ...
Le nouveau Secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, a annoncé que les USA renonçait à mettre en place la phase 4 du fameux système de défense anti-missile qui a fait tant parler de lui, notamment en raison de l’opposition de la Russie. Nous n’aurons donc droit qu’à 3 des 4 étapes du système de défense censé intercepter des missiles balistiques en provenance de ... eh oui, heureusement qu’ils sont là pour nous terroriser, l’Iran et ... la Corée du Nord ...
Donc les USA renoncent à la phase 4 du déploiement de leur système anti-missile qui devait être déployé en Pologne et en Roumanie, coupe budgétaire et inefficacité obligent. Cela permettra au Pentagone de récupérer USD 1 milliard afin de le consacrer à la défense anti-missile en ... Alaska afin de parer aux menées agressives de la ... Corée du Nord qui, parait-il, deviennent de plus en plus inquiétantes pour la sécurité nationale US. Il est vrai que ce dernier pays a un budget militaire d’un peu moins de USD 10 milliards, ce qui représente à peine ce que le Pentagone dépense chaque année uniquement pour la défense anti-missile US. Par conséquent, ce milliard permettra d’ajouter 14 intercepteurs aux 26 déjà en placer, renforçant ainsi la défense anti-missile US en Alaska.
Et nous, et nous, et nous ?
Eh bien rassurez-vous, chers lecteurs, citoyens de pays membres de l’illustre organisation de paix et d’amour qui a pour nom OTAN, nous ne sommes pas du tout abandonnés à l’agressivité iranienne et nord-coréenne ; malgré les apparences. Car le nouveau Secrétaire d’Etat à la défense l’a bien souligné en précisant que l’engagement des USA à la défense de l’Europe « remains ironclad ». Nous pouvons donc dormir sur nos trois oreilles le plus béatement du monde.
Quoi qu’il en soit nous parlons d’un système anti-missile totalement inefficace (voir ici) pour des menaces inexistantes à part dans le chef des concepteurs et des industriels qui fabriquent tous ces beaux projets hors de prix.
Of course Iran doesn’t have a single missile that could theoretically
come anywhere near US territory, but the current program is nominally
focused on protected Europe from Iranian missiles, and they don’t have
the range to hit Europe either, so that’s apparently a minor complaint.
(Sources : Jason Ditz - Antiwar - 11.09.2012)
North Korea claimed it was planning to nuke the United States, but does not have missiles that could reach the US in the first place, nor the ability to transition its nuclear test explosions into a workable warhead.
(Sources : Jason Ditz - Antiwar - 07.03.2013)
Que tout cela ne soit que du show, c’est plus que probable. Que tout cela ne soit qu’une excuse pour mettre au rebut un système de défense de l’Europe qui ne fonctionnait de toute manière pas, sous le bon prétexte d’économie et de coupe budgétaire, sans perdre la face, c’est bien possible. Mais cela permet également d’apaiser l’ours russe sans laisser l’impression d’avoir céder quoi que ce soit à la Russie tout en n’éveillant pas la suspicion du Congrès. Où plutôt en la maitrisant.
Ce serait de bonne stratégie et il est possible que nous soyons en train d’assister aux premières phases du renouveau de la stratégie de la politique internationale de la nouvelle administration Obama. Cela irait de pair avec l’apparente nouvelle attitude US vis à vis du dossier syrien, qui semble se rapprocher à grands pas de la position russe, sans parler du désir d’Obama d’entamer de nouvelles négociations avec les russes à propos de la réduction des arsenaux nucléaires. Dans cette dernière optique il est évident que l’abandon de la phase 4 du bouclier anti-missile serait un geste important en direction des russes puisque cela revient à abandonner purement et simplement tout le programme.
Nous verrons.
Pour le moment tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire