Publication d'un rapport par le Pentagone intitulé "A decade of war".
Ce document, selon Lawrence Freeman, montre à quel point les militaires US ont tout fait par le passé, (notamment lorsque l'administration Busch voulait partir en guerre contre l'Iran et que l'état major de l'US Navy a tout fait pour l'en dissuader, avec succès comme on sait) pour éviter d'être entrainés dans de nouvelles guerres par l'administration US. Aujourd'hui rien n'a changé et l'état-major US fait tout ce qu'il peut pour contenir les velléités guerrières des politiciens, qu'ils soient au Congrès où à la Maison Blanche.
Cette fois il s'agit d'empêcher une nouvelle guerre en Syrie et, bien sûr, en Iran. A noter que les militaires israéliens, tout comme les services secrets de ce même pays, n'ont eu de cesse depuis plusieurs mois de mettre en garde officiellement contre toute guerre contre l'Iran, et ce de manière publique.
Là encore nous pouvons trouver une nouvelle confirmation du divorce apparemment grandissant entre les directions politiques de plus en plus irresponsables et les militaires de plus en plus inquiets de cette irresponsabilité même. Nous voulons parler là des politiques qui exigent des militaires toujours plus d'opérations militaires qui épuisent l'armée jusqu'au point de rupture. Aujourd'hui, à nouveau, les militaires US crient : "stop, nous n'avons plus les moyens matériels de satisfaire vos lubies ; nous ne pouvons plus partir en guerre sans même savoir quel est notre objectif."
Nous en revenons à notre phrase favorite pour décrire la situation actuelle du système : l'extension du domaine du chaos. Surtout dans le chef de plus en plus affolé de nos politiciens bien aimés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire