mardi 5 février 2013

La Suisse, son or et nous ... ET NOUS ?

En Suisse, une initiative populaire est sur le point de recueillir les 100.000 signatures nécessaires et prévues par la loi pour organiser un référendum sur le sujet concerné.
Dans ce cas il s'agit de l'or de la BNS, la Banque nationale Suisse. En effet près de 90.000 personnes ont déjà signé la pétition demandant l'organisation d'un référendum afin de rapatrier l'or de la BNS en Suisse et il est prévu que le seuil des 100.000 signatures sera atteint dés Mars 2013.
A noter que la BNS est censée posséder 1040 tonnes d'or mais que cette dernière, en dépit des questions fusant de toute part ces derniers mois, n'a jamais révélé où se trouvaient entreposées ses réserves, ce qui n'a fait que renforcer et les inquiétudes et la détermination de ceux qui veulent savoir où se trouve l'or national. 

Derrière tout cela, bien sûr, se profile une forte suspicion : 
- l'or national existe t'il toujours ?

Traduction : a t'il été vendu ? Car la Suisse, comme d'autres, la Grande Bretagne par exemple, où la France alors que Sarkozy était Ministre des Finances (400 tonnes évaporées !), a vendu ces dernières années une grande partie de son or national alors qu'il était de mode d'affirmer que l'or ne servait à rien et ne rapportait rien. Il est vrai que l'argent reçu en échange de la vente de l'or en question fut diligemment dilapidé et qu'il n'en reste strictement rien, inutile de le dire. 

Ce qui pourrait être intéressant avec cette histoire d'initiative populaire suisse c'est que cela forcera la BNS à révéler où son or est entreposée, et surtout si elle le possède encore. Dans le cas contraire, et si cela était exposé publiquement, cela pourrait provoquer un chaos sur le marché de l'or et une ascension phénoménale du prix de celui-ci. Mais cela aurait l'avantage de révéler au grand jour ce que de nombreux professionnels de l'or et du marché des métaux précieux ne cessent de dire depuis des années : à savoir que les réserves d'or nationales des USA, comme des autres gouvernements occidentaux, tout au moins pour une grande partie) n'existent plus que sur le papier. Ce qui expliquerait parfaitement pourquoi les banque nationales font tout ce qu'elles peuvent pour s'opposer à tout audit de leur réserves d'or. Voir à ce propos la guerre de tranchée menée par la FED pour éviter un audit de ses réserves qui n'a pas été fait depuis 50 ans. Pourquoi faut-il 7 ans à l'Allemagne pour rapatrier son or s'il n'y a aucun problème et que tout est en stock ? Si la Suise à son tour est forcée de faire un audit et de rapatrier son or et que cela ne peut se faire rapidement, il est bien évident que cela ne fera que renforcer la suspicion générale et pourrait provoquer une épidémie d'audits des réserves d'or soit disant détenues par les banques centrales.

C'est pourquoi il serait grand temps de savoir si la Banque de France possède bel et bien toujours l'or national et surtout où celui-ci se trouve entreposé. Car s'il ne l'était pas à Paris, où sur le territoire national il faudrait commencer à s'inquiéter sérieusement à propos de son existence réelle, et non pas sur le papier ; de plus il faudrait s'inquiéter de savoir s'il est "récupérable", c'est à dire si les dépositaires US où Anglais le possèdent toujours physiquement dans leurs coffres (hummmm) où si notre or n'a pas été "prêté" un nombre incalculable de fois jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de remettre la main dessus.

Ce qui est une possibilité à ne pas écarter à la légère, loin s'en faut (c'est une figure de style pour faire semblant de nous montrer optimistes et débordant de confiance dans la FED la Banque d'Angleterre).

Et nous, qu'attendons-nous ?

Étant donné que nous survivons dans une de ces démokraties exemplaires que nous aimons tant donner en modèle au monde entier, et puisque nous ne pouvons organiser de référendums d'initiative populaire dans notre belle démokratie... il est grand temps de descendre dans la rue afin de demander un audit de nos réserves d'or et leur rapatriation d'urgence.

A moins que ce ne soit déjà trop tard... et à moins que tout le monde s'en f....

Mais pour le moment tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.

3 commentaires:

Anton a dit…

Pardonnez mon ignorance, mais quand on parle de rapratrier son or, pouvez m'expliquer quel est l'intérêt pour une nation d'entreposer son or dans un autre pays? que gagnent elles au change?

jean Erbenger a dit…

Petit rappel historique d'abord. Les accords de Bretton Woods de 1945 avaient consacré le rôle du dollar US comme monnaie de réserve internationale, liée à l'or, dont les USA possédaient à cette époque la plus grosse quantité. A noter qu'ils sont toujours supposés en avoir la première réserve du monde (environ 8000 tonnes) bien que cela soit mis en doute par de nombreus "experts". Jusqu'en 1973, si je ne me trompe pas d'une année, tout pays détenteur de dollar pouvait en demander la conversion en or à la FED et récupérer de l'or en échange de dollars papier. C'est ce que firent la France, l'Allemagne et la Suisse à la fin des années 60, demandes qui décidèrent Nixon à mettre un terme à cette conversion de dollar en or pour éviter un épuisement des réserves d'or US.
Malgré cela, le dollar conserva son rôle de monnaie de réserve en partie à cause de l'accord entre Nixon et le roi d'Arabie Saoudite établissant les pétro dollars, ce qui permit au dollar de conserver sa prééminence de monnaie de réserve mondiale, c'est à dire de quasi unique monnaie utilisée pour effectuer une transactions internationale. C'est pourquoi les banques centrales avaient et ont toujours des réserves d'or stockées à la FED afin d'être en mesure d'avoir des liquidités en dollar en cas de besoin urgent, sans aucun délai, puisque les réserves d'or entreposées à la FED par elles servent de collatéral.
Plus vous aviez besoin de dollars plus vous deviez avoir d'or stockés en collatéral. Aujourd'hui, la situation a beaucoup changé puisque le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale unique est en train de s'évanouir ce qui signifie que les banques centrales ont moins besoin de dollars puisque les transactions internatinales se font de plus en plus dans d'autres monnaies que le dollar, notamment l'euro. Du coup, il n'est plus nécessaire de laisser en collatéral à la FED autant d'or qu'auparavant. Ce qui explique très bien pourquoi l'Allemagne ne retire qu'une partie de son or de la FED mais toutes ses réserves d'or entreposées en France, puisqu'il n'y a plus de francs. De même pour ses réserves à Londres dont elle ne gardera qu'une petite partie étant donné que la livre sterling est d'une utilité beaucoup plus faible aujourd'hui que par le passé. Dans ce sens l'euro a joué un grand rôle en diminuant l'importance du dollar dans les transactions internationales. Le Yuan sera appelé lui aussi à l'avenir à concurrencer le rôle déclinant du dollar, et ce d'autant plus si les Chinois ont l'intention qu'on leur prête d'arrimer le yuan à l'or.
Mais le plus grand ennemi de cette diminution du dollar est Ben Bernanke qui n'a de cesse de dévaluer le dollar à force d'utiliser la planche à billet, ce qui détourne les investisseurs du dollar pour d'autres monnaies moins menacées de perdre leur valeur. Où vers l'or, seul monnaie dont la valeur ne peut baisser avec le temps.
Désolé de la longueur de la réponse.

Anton a dit…

"Désolé de la longueur de la réponse".

Bien au contraire! Mille fois merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse détaillée. J'y vois désormais plus clair, et comprends mieux par là même la conclusion de votre billet.