mardi 2 juillet 2013

Déclaration de Edward Joseph Snowden - Moscou, le 1er Juillet 2013

Nous avons traduit en français pour vous la déclaration faite de Moscou aujourd'hui par M. Snowden.

Via wikileaks :

Statement from Edward Snowden - Moscou.

J'ai quitté Hong Kong il y a une semaine après qu'il devint évident que ma liberté et ma sécurité étaient menacées pour avoir dit la vérité. Si je suis encore en liberté aujourd'hui je le dois aux mais nouveaux et anciens, à ma famille et à tous ceux que je n'ait jamais rencontré et que je ne rencontrerai probablement jamais. Je leur ait fait confiance en leur confiant ma vie et ils m'ont retourné cette confiance avec une foi en moi pour laquelle je leur serai à jamais reconnaissant.

Jeudi, le président Obama a déclaré devant le monde entier qu'il ne permettrait jamais qu'aucune pression où négociation diplomatique ne se ferai à propos de mon cas. Pourtant après cette promesse, le Président a ordonné à son Vice-Président d'exercer des pressions sur les dirigeants des nations auprès desquelles j'avais demandé protection en leur demandant de ne pas m'accorder le droit d'asile requis.

Ce genre de tromperie de la part d'un chef d'état ne correspond pas à la justice pas plus que ne l'est la punition illégale de l'exil. Ce sont encore et toujours les vieux outils de l'agression politique. Leur but est de faire peur, non pas à moi, mais à tous ceux qui voudraient me venir en aide.

Pendant des décennies les USA furent un des plus grands défenseurs du droit de l'homme qu'est la demande d'asile. Il est triste de constater que ce droit, voté par les USA à l'article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, est désormais nié par le gouvernement actuel de mon pays. L'administration Obama a désormais adopté la stratégie d'utiliser la citoyenneté comme une arme. Bien que je ne soit inculpé de rien, elle a unilatéralement révoqué mon passeport, me laissant apatride. Sans aucune décision de justice, l'administration tente désormais de m'empêcher d'exercer un de mes droits fondamentaux. Un droit qui appartient à tout le monde. Le droit de demander asile.

En fait l'administration Obama n'a pas peur de gens comme moi, Bradley Manning où Thomas Drake. Nous sommes apatride, emprisonné où sans pouvoir. Non, l'administration Obama a peur de vous. Elle a peur d'un public informé et furieux réclamant un gouvernement tel celui que la Constitution le promet.

Mes convictions restent inébranlables et je suis impressionné par les efforts faits pas tant de gens pour moi.

Edward Joseph Snowden

Lundi 1 Juillet 2013


Aucun commentaire: