lundi 20 août 2012

Syrie : Fabius veut faire pression sur Moscou. Faites le taire !

Un de nos lecteurs nous a ainsi transmis un article du Figaro dans lequel notre illustre Ministre des Affaires Etrangères « de la France », Mr Laurent Fabius interchangeable  Alain Juppé, récidive à propos de la Syrie.

"On essaie de le serrer au cou, si je puis dire, par tous les canaux possibles. En particulier, il y a un canal qui paraît parallèle mais qui n'est pas du tout parallèle, c'est le canal financier", a souligné le ministre sur RTL. "Songez que la guerre lui coûte à peu près un milliard d'euros par mois, il a de moins en moins de réserves. On a compté qu'il n'en avait que pour quelques mois, sauf appui de la Russie et de l'Iran. C'est la raison pour laquelle il y a aussi des discussions qui doivent être menées, au moins avec la Russie".
( Sources : Le Figaro - 20 Août 2012)
Après une déclaration pareille nous voilà largement rassurés.

Quant on voit comment les embargos de toutes sortes ont fonctionné, aussi bien dans le passé qu’aujourd’hui, nous sommes parfaitement rassurés : nous n’avons aucuns doutes que Mr Bachar El Assad quittera le pouvoir dés que la date « comptée » par nos dirigeants illuminés aura été définitivement établie. Il n’y a qu’à voir à quel point cela fonctionne bien avec l’Iran, Cuba, sans parler de l’Irak de Saddam Hussein (un autre de nos nombreux ex meilleur-allié-futur-ennemi) etc, etc... Bref cela va être un succès PHENOMENAL, comme toute l’aventure en question d’ailleurs, sans parler de notre petite escapade Libyenne.

Mais notre illustre Ministre des Affaires Étrangères « de la France » est prudent, le coquin. Veuillez noter, cher lecteur, qu’il a pris ses précautions. Certes son plan ne peut pas ne pas échouer (normal c’est lui qui l’a inventé)... à moins que.

A moins que quoi ?

« A moins que » nécessite deux choses :

- la première c’est que les méchants Russes (qui ont plein de réserves de change et qui constituent des réserves d’or à grande vitesse, il y en a qui ont de la chance) ne donnent pas d’argent au régime. A notre connaissance, il n’en n’a jamais été question.
- la seconde c’est qu’il faut convaincre les Russes (de ne pas faire quelque chose qu’ils ne font pas).

Pour résumer, si les Russes acceptent de ne pas faire ce qu’ils ne font pas, si Lui, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères « de la France », parvient à les convaincre, alors son plan fonctionnera. Gageons que le combat sera dur, impitoyable et nécessitera la « mobilisation » de toutes ses ressources zintellectuelles afin de convaincre Serguei Lavrov de ne pas donner l’argent qu’il ne donne pas aux Syriens. Nous sommes tous à l’avance hébétés d’admiration face à une telle prouesse !

Le Prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord pourra aller se rhabiller...

Néanmoins, et nous sommes déjà au bord du suicide rien que d’y penser, il est fort probable qu’en dépit de cette victoire diplomatique d’ampleur intersidérale, eh bien il est fort possible que toute cette mobilisation de ses capacités (immenses naturellement) zintellectuelles ne servira pas à grand chose.
Douterions-nous, chers lecteurs ?
Non, pas le moins du monde, en tout cas pas de notre illustre Ministre des Affaires Étrangères « de la France », que non pas ! En revanche il y a toujours des obstacles sataniques aux plus brillants desseins et nous supposons que si le plan admirable, de qui vous savez, ne marche pas en dépit de l’accord des Russes, ce sera la faute aux..., allez faites un effort chers lecteurs, devinez..., ce sera la faute aux...

Mais non pas les Américains, ils font tout ce qu’ils peuvent pour promouvoir la guerre civile... euh non pardon, la paix civile.

Alors ce sera la faute aux...

- Aux Iraniens !

Bravo, cher lecteur, vous avez gagné un bouton de la culotte de Bachar el Assad, nous vous félicitons (il faudra patienter un peu, c’est à craindre, pour recevoir votre récompense).

Et pourquoi les Persans, ces suppôts de Satan, empêcheraient-ils ce plan vertigineux de grandeur de se mettre en place et d’aboutir ? Car notre illustre MAEDLF (Ministre des Affaires Étrangères De La France. Nous ajouterons une définition à notre lexique a ce sujet) ne veut pas leur demander. Il est timide, vous savez, il n’a pas l’air mais si, si... C’est un gentil petit garçon du 16 eme, bien élevé, bien propret, récuré tous les matins, avec des manières svp, une élégance et toussa... très populo en bref. Donc, oui il est timide et l’idée d’aller à Téhéran voir tous ses Persans étranges qui n’ont pas fait l’ENA, qui ne parlent pas comme lui (notez bien que nous non plus), çà le gêne voyez-vous. Il faut le comprendre tout de même. Et puis c’est vrai, comment peut-on être Persan ? Donc, non il ne leur parlera pas, un point c’est tout. Car il a des principes sur lesquels il ne transigera pas (enfin pour une heure où deux en tout cas), et puis c’est également une question de moraline (la même que son patron, Normalo Moralo 1er)...

Tout cela pour dire qu’en dépit de tous les efforts de notre illustre MAEDLF, son plan ne marchera pas puisqu’il ne comprend définitivement pas comment on peut être Persan ; tout comme des diplomates aussi exceptionnels que Tata Killary Clinton où « embassy raider » William Hague ; raison pour laquelle aucuns d’entre eux ne veulent même adresser la parole aux dits Persans, et encore moins pour parler de la Syrie avec eux.

Ce qui, à notre humble avis, est une position qui devient de plus en plus stupide  compte tenu des développements qui sont en cours, à ce sujet précisément, au Moyen-Orient (nous y reviendrons dans un prochain post).  C’est à dire le fait que de plus en plus de pays considèrent que l’on ne peut pas résoudre le problème syrien sans l’Iran. Le Président égyptien n’a t’il pas annoncé son idée sur la question il y a quelques jours à peine en déclarant que la question syrienne devrait être résolue avec l’Arabie, l’Egypte, l’Iran et la Turquie (sans les Occidentaux, ce qui est une très bonne idée).

Pour finir il y a une autre raison pour laquelle ce plan mirifique ne peut pas fonctionner, en dehors des élucubrations de notre MAEDLF ; c’est une raison qui a été répétée à satiété par les intéressés sans que les Occidentaux semblent comprendre un mot de ce qu’ils martèlent sans cesse ; que martèlent-ils donc sans cesse, les Russes, ces empêcheurs de tourner en rond ? Eh bien ils ne cessent de rappeler qu’il n’est pas question de provoquer un « régime change » et que Bachar el Assad doit faire partie de la solution pour régler le problème syrien sans interventions étrangères.

Une position qui se rapproche dangereusement de celle des Iraniens et, depuis peu, des Égyptiens. Hors dans quelques jours aura lieu à Téhéran la réunion des Pays Non Alignés, qui regroupent 120 pays, et à laquelle se rendra le Président égyptien. Il y sera question de la Syrie. Et gageons qu’il en sortira peut-être une position plus proche de celle des égyptiens où des russes que des petites inventions pour jardin d’enfant du MAEDLF et de ses collègues Tata Killary Clinton et « embassy raider » William Hague.

Il nous parait de plus en plus que la politique étrangère de la bande des 3 devient complètement hors sujet, coupée des réalités du terrain et de ce fait provoquant des catastrophes qui nous reviennent dans la figure à intervalles réguliers. C’est le fait d’une psychologie d’enfermement terrorisée et hystérique, de plus en plus agressive et dangereuse pour les autres acteurs de la scène internationale, qui s’en détournent d’ailleurs de plus en plus nettement. Malheureusement cette hystérie agressive permet de moins en moins de masquer la perte accélérée d’influence des USA et de ceux qui les suivent, c’est à dire nous, entre autres. Quant à nos oligarchies, elles appliquent servilement la politique d’une puissance étrangère dont nous n’avons aucuns bénéfices à attendre, bien au contraire.
Nous en subirons les conséquences.

En attendant notre MAEDLF aurait mieux de se taire.
Et pour lui et surtout pour nous.

Aucun commentaire: