jeudi 18 octobre 2012

La Turquie et l'Iran : une histoire en or.

Il semblerait que les effets économiques négatifs de la guerre civile que la Turquie encourage activement en Syrie soient en train de se concrétiser.

Toujours le même refrain : au-delà des chiffres et des statistiques il faut toujours approfondir pour découvrir la vérité qui, le plus souvent, révèle l’inverse de ce qui est proclamé.

Certains ont glosé avec admiration sur la chute du déficit commercial de la Turquie au mois d’Août : les prévisions (Reuters) étaient de USD 8.1 milliards et il aurait chuté à USD 5.86 ! Admirable, n’est ce pas, surtout lorsque le déficit commercial du mois de Juillet se montait à USD 7.89 milliards.

Que s’est-il passé ?
La Turquie aurait-elle réussi à augmenter ses exportations de produits manufacturés dans un monde en récession ?
La guerre entretenue chez son voisin syrien, un des principaux partenaires économiques de la Turquie avant les troubles, n’aurait-elle aucune influence sur sa santé financière et économique, contrairement à ce que pensent la population turque elle-même ?

Si, cela a bel et bien une incidence très importante sur l’économie turque en dépit de cette réduction du déficit commercial turc du mois d'Août. Mais cette dernière est dûe à une toute autre raison que des exportations de produits manufacturés :

« La réduction du déficit du pays est due à ses exportations d’or qui ont atteint un record de 2,3 milliards de dollars en août’, déclarait Mehmet Besimoglu, économiste chez Oyak Securities. ‘Cet or a été acheté par l’Iran et la transaction a été établie par le biais des Emirats Arabes Unis ».

Au cours des huit derniers mois les iraniens ont acheté pour USD 11.2 milliards d’or turc, multipliant par quatre les exportations d'or turques entre Janvier et Août 2012.
La Turquie vend son or à l’Iran, ce qui est probablement l’action économique la plus stupide à commettre aujourd’hui ; elle ferait mieux de le garder !
La Turquie vend de l’or ce qui permet de parer aux déficits commerciaux en partie créés par la guerre civile que l’on entretient activement chez son voisin qui était un de ses principaux partenaires économiques.

A l’inverse l’Iran achète de l’or afin de contourner les effets des sanctions financières des Occidentaux et limiter les effets de la dévaluation du rials.
En bref les iraniens achètent de l’or pour parer aux effets de l’inflation et protéger leur patrimoine et leur pouvoir d'achat. Ils échangent du papier contre du métal précieux qui résiste au temps et aux manipulations des gouvernements.

Hummmm...
Un exemple que chacun d'entre nous devrait méditer sérieusement en ces périodes de QE Infinity.

Aucun commentaire: