dimanche 9 décembre 2012

Découverte d'un mot indispensable pour comprendre notre époque admirable.

Eh bien, chers lecteurs, hier, nous avons eu le plaisir d'apprendre un nouveau mot de vocabulaire. Où, pour être plus exact, un nouveau terme désignant un type de régime politique.

Nous n'en n'avions jamais entendu parler auparavant bien que, pour ne rien vous cacher, nous connaissions de longue date ce que ce terme recouvrait. Mais nous ne pouvions donner à cette "chose" son nom véritable. Cela créait donc une situation un peu fausse, comme si vous aviez un chien chez vous dont vous ne connaissiez ni la provenance ni la race. Jusqu'au jour où un de vos amis vous apprend quelle est la race à laquelle votre animal appartient. Cela change tout. Et, tout d'abord, cela lui donne une légitimité ; en d'autre terme, cela le fait soudain exister, cela le fait apparaitre en pleine lumière et lui donne une présence qu'il n'avait pas auparavant.

Depuis les grecs, nous savions qu'il existait plusieurs types de régimes politiques classés selon l'origine de la souveraineté. D'où la fameuse classification d'Aristote : la monarchie, l'aristocratie, la démocratie et leurs formes corrompues : la tyrannie, l'oligarchie, la démagogie. Cela nous donne des outils conceptuels qui nous permettent de classifier et de catégoriser les différents régimes politiques que nous croisons sur notre chemin, que ce soit dans la vie réelle où dans les livres etc...
Notre époque scintillante, toujours en avance sur tout le monde, se permit d'en inventer un autre, inconnu des époques précédentes, ce qui, pour certains en tout cas, prouve une fois encore notre absolue supériorité sur tout ce qui eût l'insigne malchance de nous précéder. Le régime politique que le XX siècle inventa fût le totalitarisme, de si bonne mémoire.

Mais, confusément, il nous en manquait pourtant au moins un. Pas de régime, certes, mais de terme pour qualifier un certain type de régime politique qui paraissait orphelin de père et de mère puisqu'il n'avait pas de nom. Pourtant, dieu sait que nous connaissions ce régime pour le côtoyer, le subir, le critiquer, le détester où simplement en rire.

Mais n'est-il pas plus simple de rire de quelque chose qui porte un nom ?
N'est-il pas plus pratique de critiquer quelque chose que l'on peut nommer ?

Cela constituait un gros handicap.
Désormais, l'inconvénient est levé depuis hier grâce à cet ami qui nous a fait don de ce terme : ce fut une révélation.

Quel est, cher lecteurs, l'opposé du terme "aristocratie" ?
Comme vous le savez, sagace lecteur, ce terme est dérivé du grec "aristos" (meilleur, excellent) et du terme "kratos" (pouvoir). Ce qui signifie : "gouvernement des meilleurs"
Aristote en a donné la définition suivante dans son livre "Politique", Livre III : "Le gouvernement d'un petit nombre d'hommes ou de plusieurs et non d'un seul, s'appelle aristocratie, soit parce que l'autorité est entre les mains des meilleurs gens de bien, soit parce qu'ils en usent pour le plus grand bien de l'État et de tous les membres de la société."

Aristote oppose Aristocratie et Oligarchie car, ne l'oublions, il se base sur l'origine de la souveraineté. Dans les deux cas la souveraineté de ces deux régimes politiques est la même mais l'oligarchie est une forme corrompue d'aristocratie.
Cela dit, si nous reprenons le terme "aristocratie" et sa signification étymologique, "gouvernement des meilleurs", l'oligarchie n'est peut-être pas le meilleur terme à lui opposer. En effet, Theophraste décrit l'oligarque comme "quelqu'un qui semble aimer le pouvoir pour la puissance et la richesse qui lui sont attachés". Nous pouvons ajouter que les membres de l'oligarchie comme nous le savons fort bien, ne cherchent que leur intérêt privé au détriment du bien public.

Très bien.

Mais selon nous, il nous manque toujours un terme qui contre balancerait le terme "aristocratie", où "gouvernement des meilleurs". Quel pourrait être le terme qui donnerait son nom au "gouvernement des plus médiocres" (exact opposé de "gouvernement des meilleurs") ? Nous pourrions également dire : "gouvernement des plus nuls".

Eh bien, chers lecteurs, c'est ce terme que nous avons découvert hier avec émerveillement par la grâce d'un ami qui ne s'est pas rendu compte l'immense service qu'il nous rendait en nous dévoilant cette pépite.

Désormais, chers lecteurs de la Chronique de Cochon sur terre, sachez que le "gouvernement des plus médiocres" est une :

 - KAKISTOCRATIE.

Dérivé de la conjonction des mots grecs Kakistos (pire) et Kratos (pouvoir).

Voilà un concept qui nous parait irremplaçable pour comprendre notre admirable époque. Inutile de vous précisez que vous le reverrez abondamment dans cette Chronique de Cochon sur Terre. 

Nous l'avons d'ailleurs ajouté à notre lexique.

Aucun commentaire: