Il fût commandité par un groupe de milliardaires US dont le principal est Sheldon Adelson, le magnat des casinos de Las Vegas, 14 eme fortune mondiale d'après Forbes, et ardent supporter de l'extrême droite israelienne et du PM Netanyahu, tant en Israel qu'aux USA. Sheldon Adelson fût le premier contributeur à la campagne de Mitt Romney, donnant au total $ 150 millions afin de permettre à Romney de devenir Président des USA.
Aujourd'hui le rapport Borowitz soulève une conséquence imprêvue des augmentations d'impôts qui seraient en préparation pour "résoudre", très temporairement, le dit "fiscal cliff". En effet, selon le Borowitz Report, ces augmentations d'impôts sur les dividendes auraient un efffet très négatifs sur les capacités des milliardaires US à financer ... les campagnes électorales des politiciens US !
C'est d'ailleurs parfaitement logique. Si on augmente les impôts des généreux contributeurs désintéréssés aux financements des campagnes électoralees US, il est certain que ces derniers donneront moins d'argent à leurs poulains. Mais il y a pire. Car, non seulement, les prix du pain et de l'énergie sont en augmentation constante, le prix des politiciens est lui aussi à la hausse, ce dont se plaint amèrement Sheldon Adelson :
While the American family has seen increases in the cost of food, health
care and education, Mr. Adelson says, “those costs don’t compare with
the cost of buying a politician, which has gone through the roof.”
(Sources : The Borowitz Report - 09.12.2012)
Le prix d'un membre de la chambre des représentants es d'aujourd'hui $ 2 millions environ tandis que celui d'un sénateur est beaucoup plus élevé que cela, pouvant multiplier plusieurs fois ce montant. Sans compter que ces politiciens sont généralemeent très peu fiables, comme on sait.
“And let’s say you buy a senator like Jim DeMint and he decides to
quit,” Mr. Adelson says. “Good luck trying to get your money back.”
(Sources : The Borowitz Report - 09.12.2012)
Le Borowitz Report se fait l'echo du sentiment de détresse du milliardaire qui regrètte amèrement que le public US ne rende pas justice à l'action des milliardaires pour le bien public :
“Billionaires are providing employment for a group of seriously
incompetent and marginal people,” Mr. Adelson says. “You raise taxes on
us, and who’s going to create those jobs? I really don’t think people
have thought this through.”
“People think a billion dollars buys you a President, but they’re
wrong,” he says. “It barely gets you a lemon like Mitt Romney.”
(Sources : The Borowitz Report - 09.12.2012)
Effectivement, on le comprend : $ 1 milliard pour avoir un "abruti" comme Mitt Romney élu à la présidence, c'est cher payé.
Et si, en plus, il faut payer des impôts, comment les politiciens vont ils trouver des jobs si les milliardaires ne les leur en créent plus par le financement de leurs campagnes électorales ? Ils seront au chômage et cela augmentera encore le déficit de l'Etat Fédéral qui devra payer des subventions à toute cette bande d'incapables !
Conclusion : remercions les milliardaires US de financer les campagnes électorales de leurs politiciens qui, sans cela, seraient au chômge ; en conséquence, n'augmentons pas les impôts sur les dividendes !
PS : le Borowitz Report est une chronique satirique qui traite de sujets d'actualité et qui parait dans le New-Yorker (ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire