lundi 28 janvier 2013

La France totalement en faillite : à qui la faute ?

Eh bien voilà, il semblerait soudain que les vendeurs de rêve à deux balles (ceux des autres bien entendu) soient en train de se réveiller. Où plutôt qu'ils fassent semblant de se réveiller maintenant. Maintenant qu'ils sont au pouvoir et qu'ils se retrouvent avec la charge d'administrer un état en faillite sur les bras.

Nous ne croyons d'ailleurs pas que Michel Sapin ait jamais cru une seconde que la France n'était pas en faillite bien que pour des raisons politiciennes il n'ait pas été autorisé à le dire jusque là. 
Mais aujourd'hui c'est fait : nous sommes en faillite.
Michel Sapin l'a affirmé en commentant une déclaration de Fillon, l'ex-premier ministre de la France, qui a dit que la France était en faillite. Sapin a précisé à son tour :
"En tout cas il a laissé la France totalement en faillite".

"C'est pas moi c'est lui."

Ce qui est vrai.
Mais ce qui est faux c'est que ce n'est pas Fillon qui en est le seul responsable. Les socialistes sont tout aussi responsables que les autres de l'état catastrophique des finances françaises bien qu'il soit vrai que les partis dits de droite furent au pouvoir sans interruption depuis 2002 et qu'ils n'ont rien entrepris pour réduire la dette sans parler de réduire les dépenses gouvernementales.

Mais le problème de la dette remonte à bien plus loin puisque pas un seul budget ne fut équilibré depuis 1975. Bisounours et le meilleur des mondes sont des rêves qui ont duré jusqu'à aujourd'hui. Ils sont désormais sur le point de prendre fin par la force des choses... et des finances publiques. 

Mais ce n'est pas seulement un problème de la dette. La dette n'est que la conséquence d'un problème bien plus profond intrinsèquement lié au système politique dans lequel nous survivons et qui ne permet aux politiciens de se faire élire qu'en promettant des choses impossibles à tenir sans de graves conséquences pour l'ensemble de la nation. C'est un système qui encourage l'irresponsabilité à tous les niveaux, y compris le premier d'entre eux : nous, les votants. Car c'est bel et bien le corps électoral qui élit les guignols qui nous gouvernent, et c'est bien nous qui faisons semblant de croire aux promesses qu'ils nous tiennent depuis des dizaines d'années. Et nous ne parlerons pas des exigences et des caprices de ce même corps électoral  

Pourtant, c'est encore nous qui restons apathiques face aux lois qui ne cessent de passer au Parlement pour restreindre toujours plus nos liberté, sans parler de celles qui vont ruiner tous les épargnants afin de rembourser les dettes d'état et sauver les banques.

Que faisons-nous contre cela ? Protestons-nous dans les rues ? Manifestons-nous notre opposition ?

Non, on se contente, pour les plus vindicatifs d'entre nous, d'écrire quelques lignes sur des blogs qui seront bientôt interdits au nom de notre sécurité.

Mais ce n'est pas grave du tout.

Tout va bien : nous sommes en faillite, c'est officiel, et nous serons tous volés de toute notre épargne pour sauver l'état qui nous emprisonne dans la ouate que nous aurons payé volontairement avec nos impôts qui permettent de sauver les banques.

Faites de beaux rêves, chers lecteurs, tout va bien et tout le monde est ravi à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.
 

Aucun commentaire: