jeudi 31 janvier 2013

Mystérieux raid israélien en Syrie.

Les Israéliens ont effectué un raid aérien contre la Syrie Mardi soir.

Bien sûr, on entend beaucoup "d'experts" qui nous assènent des "vérités", des "faits", des "analyses" et autres boniments. Pour le moment toute l'affaire parait assez confuse et contradictoire, et ce d'autant plus que les Israéliens n'ont fait aucun commentaire.

Tout d'abord qu'est-ce qui fût attaqué ?

 - Un convoi se dirigeant vers le Liban et transportant des armes et du matériel de défense anti-aérien d'origine russe (nous aimons beaucoup cette précision !) à destination du Hezbollah, comme le clament les USA ?
- Un complexe de recherche militaire ayant pour but le développement d'armes nouvelles destinées aux alliés de la Syrie (c'est à dire aux ennemis d'Israël, le Hezbollah en particulier), comme le prétendent les Syriens, précisant que l'attaque en question a fait deux morts et cinq bléssés ?

Ensuite pourquoi avoir lancé cette attaque, et surtout pourquoi maintenant ?

Nous n'en savon rien pour le moment.

En revanche, nous pouvons d'ores et déjà avancer que ce raid ne peut que profiter à Bachar El Assad en confirmant ces propos, à savoir que la Syrie est victime d'un complot de l'étranger dont Israël est partie prenante.
Nous ne pensons pas, pour notre part, que ce raid fut effectué en coordination avec quelque milice terroriste islamiste que ce soit, bien que ce sera probablement ce qui sera retenu par une grande partie de la population arabe du Moyen-Orient. Et nous n'adhérons pas non plus aux glapissements des "experts" prédisant que ce raid est l'annonce de "l'invasion" de la Syrie par les Occidentaux et autres "alliés". 
Dans ce cas, où sont les troupes, où sont les avions et les bateaux ? Et puis ce serait aller à l'encontre de tout ce qui se dit depuis des semaines, à savoir : pas d'intervention.

A notre avis c'est un raid préparé par les Israéliens, secrètement et en fonction de leurs propres impératifs, sans tenir compte de ceux des autres.
Et pourquoi le feraient-ils ?

Ceci dit, en terme de communication, ce raid pourrait bien être bénéfique à Bachar El Assad.

Aucun commentaire: