mardi 1 janvier 2013

Le fiscal cliff en un coup d'oeil.


Voilà résumé l'accord négocié hier au Sénat US pour éviter ce que l'on a appelé avec des accents de terreur dans les bronches : le "fiscal cliff". 

Donc voici ce qui fût si difficile à négocier : 

- Augmentation des impôts de USD 62 milliards par an sur une durée de dix ans, ce qui fait une augmentation d'impôts de USD 620 milliards sur dix ans.
- Coupure dans les dépenses de l’État Fédéral : USD 15 milliards par an sur dix ans, ce qui donne USD 150 milliards sur dix ans.

N'est-ce pas impressionnant comme résultat après des mois d'intenses négociations entre les deux branches du parti unique au pouvoir ?
C'est d'autant plus remarquable que le déficit de l'état fédéral pour la seule année 2011 fût de USD 1089 milliards et que les prédictions pour les dix années qui viennent ne vont pas dans le sens de la réduction. 

Plutôt le contraire. 

Entre les républicains qui ne veulent pas couper dans le budget du Pentagone, qui représente la bagatelle de USD 750 à USD1000 par an, si on prend en compte ce qui relève de la défense mais qui est camouflé dans d'autres budgets plus respectables. Et les Démocrates qui ne veulent pas couper les dépenses de Medicare et Medicaid, qui représentent près de 50 % du budget de l’État Fédéral US.

S'il faut prendre en compte ces deux exigences, il est certain que l'on ne peut arriver qu'à des réductions purement symboliques des dépenses de l’État, c'est à dire USD 15 milliards par an pour un déficit de USD 1089 milliards par an.

L'année commence très bien, comme prévu, avec des mesures courageuses et hautement symboliques de la manière dont nos gouvernants bien-aimés ont l'intention de faire face à la crise qui se développe sous nos yeux hagards. Faisons comme si tout allait bien, la crise est derrière nous, comme nous l'a rappelé avec un sens de l'a-propos particulièrement choisi, le Président Français Normalo 1er.

Pendant ce temps, là tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.




Aucun commentaire: