mardi 31 décembre 2013

Russie : attentats de Volgograd : Prince Bandar avait prévenu !

Cet été, à la fin du mois de Juillet pour être précis, le Président Vladimir Poutine avait reçu Bandar ben Satan à la suite d’un appel téléphonique du Roi d’Arabie Saoudite lui demandant de recevoir le Prince Bandar.

Au cours de cet entretien, Bandar Ben Satan, après avoir tenté d’acheter les Russes afin qu’il cessent leur soutien au Président Assad,  déclara ce qui suit (l'article ici) :

« As an example, I can give you a guarantee to protect the Winter Olympics in the city of Sochi on the Black Sea next year. The Chechen groups that threaten the security of the games are controlled by us, and they will not move in the Syrian territory’s direction without coordinating with us. These groups do not scare us. We use them in the face of the Syrian regime but they will have no role or influence in Syria’s political future.”

Le Président Poutine répondit :

“We know that you have supported the Chechen terrorist groups for a decade. And that support, which you have frankly talked about just now, is completely incompatible with the common objectives of fighting global terrorism that you mentioned. We are interested in developing friendly relations according to clear and strong principles.”

Le Prince des Terroristes fut donc remis à sa place et repartit les mains vides. Les Russes ont des principes, ainsi que l’a souligné le Président russe. Mais ce sont des termes qui ne font pas partie du vocabulaire saoudiens, ni même de la rhétorique occidentale, comme on peut s’en rendre compte tous les jours entre une attaque de drone où une nouvelle révélation des méfaits de la NSA, entre autre.


Dimanche dernier, un attentat suicide fût commis à la gare de Volgograd.
Bilan : 17 morts et une quarantaine de blessés.

Le lendemain, Lundi dernier, un second attentat suicide fit exploser un trolleybus, toujours à Volgograd.
Bilan : 14 morts et une trentaine de blessés.

Il est quasiment certain que les terroristes viennent du Dagestan voisin où l’idéologie wahhabite se propage grâce aux financement provenant d’Arabie Saoudite et du Koweit notamment. Le recrutement des apprentis terroristes est facilité par :

  • la division ethnique et clanique du Dagestan entre une douzaine de groupes rivaux qui empêche une unification de la région et un développement équilibré ;
  • une pauvreté importante due aux rivalités entre élites locales corrompues pour s’accaparer ce qui peut l’être au détriment d’un développement général de la région ;

Du coup les millions de dollars des saoudiens and co font des ravages.

La question se pose néanmoins de savoir si le Prince des Terroristes ne s’est pas un peu trop vanté lorsqu’il a rencontré le Président russe cet été. En effet, on peut se demander s’il contrôle véritablement si bien ces réseaux de terroristes qu’il finance pourtant à vannes grandes ouvertes ?
Ce n’est pas aussi sûr qu’il le prétend.

Le problème c’est que, désormais, même s’il n’a pas commandité ces attentats, il risque d’en porter la responsabilité, non seulement aux yeux des Russes mais aussi du reste du monde. Car aujourd’hui, enfin !, le rôle des saoudiens et des monarchies du Golfe dans le financement des réseaux terroristes à travers le monde devient de plus en plus public (voir par exemple le rapport du Parlement Européen intitulé : "The involvment of salafism/wahhabism in the support and supply of arms to rebel groups around the world" ICI), y compris leur responsabilité dans les attentats abominables qui se produisent tous les jours en Irak (700 morts ce mois-ci), sans parler de ce qui se passe en Syrie. 

Du coup les inquiétudes des Occidentaux, comme des russes où des iraniens, face à cette montée du terrorisme financé par les saoudiens, finit par isoler de plus en plus ces derniers sur la scène internationale. 

Depuis quelques semaines d’ailleurs, des bruits étranges, et de plus en plus inquiétants pour les Saoudiens, se font entendre aux USA à propos de 9/11. 

- D'une part, un tribunal vient de statuer en faveur des associations des victimes de 9/11 qui veulent attaquer l’Arabie Saoudite en responsabilité pour les attentats de 9/11 alors que cela avait toujours été rejeté depuis plus d’une décennie. 
- De même, la pression monte au Sénat et à la Chambre des Représentants pour rendre public le rapport de 28 pages que les services secrets US avaient rendu au Président Busch avant le rapport officiel expurgé et tronqué commandé par le gouvernement US sur 9/11. Ces fameuses 28 pages avaient été soustraites du rapport et avaient été mises sous scellés pour cause de sécurité nationale. Mais aujourd’hui il est fortement question de les rendre public alors que, parait-il, la culpabilité directe de l’Arabie Saoudite et de Bandar Ben Satan y serait exposée en plein jour.

S'agit-il de fuites délibérées ? 
On ne peut guère avoir de doutes quant à l'intention de faire pression sur les Saoudiens. En revanche dans quel but? Leur faire accepter l'accord avec l'Iran, très probablement, mais peut-être aussi leur faire accepter le règlement de l'affaire syrienne en leur défaveur. Affaire à suivre.

Il semblerait donc que l’étau se resserre de plus en plus contre l’Arabie Saoudite et ses mignons du Golfe. Ils se retrouvent de plus en plus isolés sur la scène internationale et les attentats de Volgograd risquent de ne pas arranger leurs affaires. Et, si d'aventure les jeux Olympiques de Sotchi étaient perturbés, en dépit des avertissements du Kremlin certainement déjà envoyés à qui de droit, gageons que les russes vont s'occuper très sérieusement du cas de Bandar Ben Satan et compagnie...

Au fait, savez-vous, chers lecteurs, quel était le nom de la ville de Volgograd avant 1961 ?
Stalingrad.
Ceux qui l’ont attaqué pour la dernière fois ne s’en sont pas remis.

Pour le moment tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.

Aucun commentaire: