vendredi 22 février 2013

Kerry : les USA continueront à propager la démocratie dans le monde entier ; nous voilà rassurés !

Le nouveau Secrétaire d’Etat US, John Kerry, nous a pleinement rassuré lors de son discours d’inauguration au poste de Secrétaire d’Etat US, remplaçant ainsi notre Tata Killary Clinton préférée qui a tant et tant oeuvré pour la démokratie et bla bla bla...
Nous avons d’ailleurs versé une larme lors pour saluer son départ, en espérant qu’elle nous reviendra aussi fringante et soucieuse de la démokratie en 2016 pour la présidentielle.

Pour l’heure, c’est au tour du nouveau Secrétaire d’Etat John Kerry de se lancer sur la scène internationale. Il a ainsi fait un joli discours pour son inauguration qui nous a touché aux larmes et qui nous a rassuré entièrement à propos des intentions de politique internationale du grand et bon gouvernement US.

Tout d’abord une chose est certaine, et très réconfortante à entendre :

1) le gouvernement US est parfaitement conscient de sa supériorité par essence sur tous les autres gouvernements de la planète (pour un exposé de cet état d’esprit lire Glenn Greenwald ici) ;

"Il est indispensable d'offrir à toutes les parties du monde la même possibilité de choisir que celle qui nous a rendus meilleurs et plus forts"
 
Du fait de cette incontestable supériorité universelle, moralement bien entendu, le gouvernement US est naturellement bon, et c'est le seul à l'être. Parce qu’il est naturellement bon, il n’aura de cesse de répandre ses bienfaits sur toutes les parties du monde qui ne les a pas encore testé, car le gouvernement US veut rendre tous les autres aussi bons et forts que lui-même. C'est à dire comme lui.

Amen.

2) en conséquence de quoi, il incombe au gouvernement US la lourde responsabilité de réformer ces mauvais gouvernements qui ne font pas ce qui leur sont demandés où, bien pire, qui penseraient, de manière tout à fait inappropriée, que leurs intérêts nationaux ne seraient pas les mêmes que ceux des USA. Dans le cas très regrettable où ces gouvernements ne pourraient se laisser convaincre par la diplomatie et l’amour dispensé religieusement à leur égard par le très saint gouvernement des USA, ces derniers se verraient alors contraints de « conseiller » les récalcitrants par la force emplie d’amour dont ont pu déjà faire l'expérience les Irakiens, les Afghans, Libyens où autres Africains à venir...

"Nous voulons associer le reste du monde au choix que nous avons fait"

N’est ce pas limpide, chers lecteurs ?
Le choix est fait par les USA au nom de leur supériorité intrinsèque sur tous les autres pays de la planète et ils veulent nous associer à ces choix par pure générosité d’âme, y compris si nous ne les voulons pas. Pour être certain d’être bien compris, M. Kerry a pris soin d’ajouter à ce beau programme que les USA ferait tout ce qu’ils pourront afin de propager les « valeurs » des USA à travers le monde.

Il y a de quoi se réjouir, chers lecteurs, quand on en voit les brillants résultats.

De toute manière nous n’avons pas le choix, dans le chef de John Kerry.

En langage diplomatique cela signifie : les USA, maitres du monde, sont les seuls à pouvoir exiger des autres le respect de leur souveraineté. Les états étrangers ne peuvent prétendre à la souveraineté nationale qu’à la condition que cette dernière soit totalement soumise aux intérêts des USA.

L’avantage de cette vision des choses, c’est que la souveraineté des autres est nié dans tous les cas de figure.

Mais pour le moment tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.

Aucun commentaire: