Après l’Écosse et la Catalogne, voici Venise, la Sardaigne et la Sicile.
Les appels à la Sécession, où dit autrement, les volontés d'indépendance de certaines régions faisant partie de pays européens semblent prendre de l'ampleur. La crise économique ne fait qu’exacerber les problèmes et de fait les revendications paraissent se multiplier.
Tous comptes faits.
Car, tous comptes faits, les Vénitiens pensent qu'ils donnent beaucoup plus d'argent à Rome qu'ils n'en reçoivent. La situation économique se dégradant de plus en plus, leurs contributions aux finances du centre augmentent tandis que ce qu'ils en reçoivent diminuent toujours plus, clament-ils.
"La république de Venise serait un des pays les plus riches d'Europe !" répètent à l'envi ceux à qui on fait part de son scepticisme sur la viabilité de leur projet d'indépendance.
A noter d'ailleurs que cette fièvre émancipatrice ne touche pas que les Européens. Il suffit de voir ce qui se passe au Québec où devrait avoir lieu prochainement un référendum sur l"indépendance de la Province francophone ; il suffit de voir également, bien que moins médiatisé, les velléités d'indépendance de certains états américains et de leurs habitants vis à vis de l’État Fédéral dont l’inefficacité, la corruption de Washington et surtout l'état catastrophique des finances fédérales nourrit les rêves d'indépendance de certains ( lire ici notre post de Février 2009)
A suivre de près.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire