Les «green shoots» se portent à merveille, parait-il. Il semblerait même que celles-ci soient sur le point de se muer en bourgeons qui à leur tour nous donneront des fleurs comme on n'en n'a jamais vu...
Et si vous voulez jouer au sceptique tenez-le vous pour dit en prenant connaissance de ces (des)-informations que l’on peut lire dans tout journal digne de ce nom, sans parler de celles hululées sur les ondes.
- Tout d’abord les profits du second trimestre réalisés par ces bienfaiteurs de l’humanité: Goldman Sachs et JP Morgan, $ 3.44 billions et $ 2.7 billions respectivement. (Ne posez pas de questions stupides: oui ce sont les mêmes qui étaient en faillite il y a six mois).
- D’autre part Bank of América a annoncé un profit de $ 3.2 billions et Citigroup de $ 4.3 billions.
- Autre nouvelle remarquable qui a redonné du punch aux marchés: Caterpillar a réalisé un profit de $ 371 millions ce qui constitue une nouvelle extraordinaire selon nos gourous illuminés puisque cette société peut-être considérée comme un des indicateurs importants sur les tendances économiques à venir en raison de son activité touchant à la construction et aux mines.
La conclusion des Marchés et de nos gouvernants bien-aimés: le pire est dernière nous, nous sommes sauvés, les «green shoots» se portent à merveille et des fleurs magnifiques sont en train d’éclore. Préparez vos vases et vos ciseaux!
Quelques petits détails mineurs sont néanmoins à prendre en compte:
- Les résultats de Citigroup et Bank of America furent dopés par des opérations qui ne pourront pas se répéter; la première a ainsi vendu sa participation dans Smith Barney Asset Management dans un joint venture avec Morgan-Stanley qui lui a rapporté $ 11.1 billions avant taxes; la seconde a gagné $ 5.3 billions avant taxes en vendant une partie de sa participation dans China Construction Bank. De plus non seulement ces deux banques doivent encore rembourser $100 billions à elles deux au gouvernement US, mais elles doivent désormais faire face à la hausse sans précédent des défaillances sur les cartes de crédits, à la hausse alarmante des arriérés et des saisies sur les crédits «prime» ainsi que sur les prêts à taux variables, sans parler de la crise de l’immobilier commercial qui est sur le point d’exploser. L’exposition de ces banques à ces marchés est considérables ce qui fait douter de très nombreux analystes de leur capacité à résister à ce qui se prépare.
- En ce qui concerne Caterpillar cette société a en effet fait un profit de $ 371 billions au second trimestre. En revanche ce que l’on oublie de dire est que ce profit est en chute de 66% ($1.1 billions) sur la même période l’année passée et que les ventes de la société ont chutée de 41%. De plus 17.100 personnes ont été licenciées depuis six mois sans compter les 17.000 personnes sous contrats et employés à temps partiels qui n’ont pas été renouvelés.
Vous voyez donc que les nouvelles des «green shoots» sont remarquables et incitent à l’optimisme le plus délirant sur les perspectives économiques des mois à venir. Pour venir renforcer encore un peu notre sentiment de sécurité nous pouvons noter par exemple que les profits de Nokia au second trimestre ont chuté de 73%, Harley Davidson 91% sans compter ceux de GE, Ericson etc...
De plus, ici aux USA, 500.000 chômeurs vont arriver à la fin de leur période d’indemnisation d’ici le mois de Septembre et bien entendu les six ou sept millions qui restent (pour le moment) vont se retrouver bientôt dans le même cas que ces derniers. Tout le monde s’attend d’ailleurs à une recrudescence du chômage dans les mois à venir sans parler des défaillances de banques, de sociétés et du problème grandissant du déficit des Etats eux-mêmes qui devrait cumuler cette année à environ $ 130 - 150 billions. Nous reparlerons de ce problème en détail car les conséquences sont épouvantables.
Mais pour l'instant tout le monde est content à Cochon sur Terre, le meilleur des mondes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire