mercredi 21 novembre 2012

Marc Faber : Aujourd'hui l'heure de payer est arrivée.




Quelques passages de son interview traduits par nos soins.

- Je ne pense pas que le marché va baisser à cause de la Grèce, du fiscal cliff où quoi que ce soit d'autre ; de toute manière il n'y aura pas de fiscal cliff. Ils feront un patchwork d'augmentations d'impôts étalées sur 5 ans avec une réduction de dépenses publiques sur 100 ans et tout le monde sera enchanté.
Non, le marché va baisser d'une part parce-que les profits des entreprises vont commencer à se réduire et décevront les attentes, et d'autre part parce que l'économie mondiale va stagner l'année prochaine, voire même se contracter. C'est pour cette raison, selon moi, que le marché va baisser d'au moins 20 % par rapport à son plus haut de Septembre ; à partir des 1477 sur le S&P par exemple.

- Nous avons tous vécu au-dessus de nos moyens de 1980 à 2007 et aujourd'hui nous allons devoir le payer.

- Le système financier mondial devra être remis à 0. Mais cela ne se fera pas à travers les banques centrales ; cela se produira par une implosion des marchés. Cela vient et çà va être très violent. Nous pourrons nous estimer heureux si nous nous en sortons en ayant réussi à conserver 50 % de la valeur des biens de ce que nous avons aujourd'hui.

- La question est de savoir si nous acceptons de souffrir un peu aujourd'hui où si nous préférons subir un effondrement général de la société d'ici 5 à 10 ans. Mais un régime "démocratique" préférera repousser l'échéance toujours plus loin, ce qui ne fera que rendre les problèmes toujours plus insolubles.

- Je pense que la région d'Asie du Sud Est, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, s'en sortira bien à condition que sa stabilité politique soit préservée. Mais cela reste une question ouverte.

Aucun commentaire: